Après trois mois de cavale, le braqueur Redoine Faïd arrêté à Creil, dans l'Oise
Le fugitif le plus recherché de France a été placé en rétention mercredi. Policiers et gendarmes étaient à sa poursuite depuis son évasion de la prison de Réau en Seine-et-Marne, le 1er juillet dernier.
Le braqueur multirécidiviste Redoine Faïd a été arrêté mercredi 3 octobre à Creil (Oise), avec quatre autres personnes, a appris franceinfo de source policière, confirmant une information d'Europe 1. Il a été interpellé à 4 heures du matin dans un appartement du quartier du Moulin, avec son frère Rachid, deux de ses neveux et une femme, qui a vraisemblablement logé le groupe ces derniers jours. Deux autres complices, qui ne sont pas de la famille du braqueur, ont été interpellés en région parisienne. Redoine Faïd, son frère et ses neveux, qui faisaient l'objet d'un mandat d'arrêt, ont été placés en rétention en attendant d'être présentés à un juge. Les trois autres personnes ont été placées en garde à vue.
Le noyau du commando appréhendé
L'opération a été menée par 80 policiers des brigades de recherche et d'intervention de Creil, Paris, Lille et Versailles, ainsi que de l'Office central de lutte contre le crime organisé. Une soixantaine de véhicules étaient mobilisés sur place. Une arme de poing et un pistolet mitrailleur ont été retrouvés dans l'appartement lors de l'interpellation. Les policiers pensent avoir ainsi mis la main sur le noyau du commando qui a fait évader Redoine Faïd.
Redoine Faïd avait été repéré il y a quelques temps par les forces de l'ordre à Creil, qui l'ont donc placé sous surveillance de la BRI pendant trois ou quatre jours avant l'interpellation. Parallèlement, les policiers de la brigade nationale de recherche des fugitifs ont poursuivi le gros travail de surveillance sur la téléphonie mobile qu'ils effectuaient depuis l'évasion de Redoine Faïd. Les forces de l'ordre ont ensuite attendu le moment le plus propice pour l'interpellation. L'arrestation s'est déroulée sans échange de coups de feu et sans violence.
Une arrestation après trois mois de cavale
Redoine Faïd s'était évadé de la prison de Réau, en région parisienne où il était détenu, le 1er juillet. Cette évasion s'était déroulée par hélicoptère, grâce à un commando de plusieurs personnes. Des traces ADN du braqueur avaient ensuite été retrouvées dans une voiture garée sur le parking du centre commercial Auchan de Sarcelles (Val-d'Oise).
Six perquisitions avaient été notamment menées mercredi 5 septembre dans la matinée dans plusieurs villes de l'Oise et à Paris, dans le cadre de l'enquête sur cette évasion de la prison de Seine-et-Marne.
Une opération saluée par la classe politique
Le Premier ministre Edouard Philippe a salué sur twitter le "minutieux travail" des enquêteurs : "L'interpellation de Rédoine Faïd montre, encore une fois, le professionnalisme de la police nationale".
L'interpellation de Redoine Faïd montre, encore une fois, le professionnalisme de la @PoliceNationale.
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 3 octobre 2018
Félicitations aux enquêteurs de la PJ pour le minutieux travail mené depuis 3 mois.
Bravo aussi aux équipes de la BRI pour cette arrestation menée sans le moindre heurt.
L'ancien ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, s'est également félicité de cette arrestation : "Interpellation de Redoine Faïd : les fonctionnaires de la PJ ont démontré leur engagement, leur pugnacité et leur détermination à faire respecter la loi de la République", a-t-il écrit juste avant 6 heures mercredi.
Interpellation de Redoine Faïd : les fonctionnaires de la PJ ont démontré leur engagement, leur pugnacité et leur détermination à faire respecter la loi de la République.
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 3 octobre 2018
Ils ont mon admiration comme l'ont les 250 000 policiers et gendarmes qui servent chaque jour notre pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.