Conditions de détention de Rédoine Faïd : la Chambre d'application des peines de Douai décide de laisser le braqueur multirécidiviste à l'isolement
Rédoine Faïd reste à l'isolement au sein de la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) après une décision de la Chambre d'application des peines de Douai, rapporte lundi 2 décembre France Bleu Nord. L'avocat de Rédoine Faïd, Benoît David, annonce déjà former un pourvoi en cassation.
Les magistrats de la Chambre d'application des peines de Douai ne suivent donc pas la décision d'une juge d'application des peines du tribunal de Béthune qui avait demandé de mettre fin à l'isolement du braqueur multirécidiviste. Cette dernière estimait que Rédoine Faïd était détenu dans des conditions "contraires à la dignité de la personne humaine". Le parquet de Béthune avait fait appel de cette décision.
Saisis après l'appel du parquet de Béthune, les magistrats estiment quant à eux que ce régime de détention n'est pas indigne. France Bleu Nord indique également que des pistes d'amélioration de la détention du braqueur - qui a passé 13 ans à l'isolement - sont en cours avec le directeur du centre pénitentiaire. La date de fin de peine de Rédoine Faïd, condamné pour son évasion de la prison de Réau en 2018, est actuellement fixée à 2057.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.