Explosion d'un immeuble à Paris : "J'ai cru qu'il y avait un tremblement de terre"
Samedi matin, peu avant 9 heures, une violente explosion a détruit une boulangerie dans le 9e arrondissement parisien. Au moins deux pompiers sont morts, et 47 personnes ont été blessées. Franceinfo a rassemblé les premiers témoignages des riverains.
"J'étais dans ma cuisine pour préparer mon petit déjeuner. Et vers 9 heures, j'ai entendu l'explosion. C'était comme si l'immeuble s'effondrait." Depuis son appartement de la rue de Montyon, dans le 9e arrondissement de Paris, Jim* a vite compris. A quelques dizaines de mètres de son immeuble, une boulangerie de la rue de Trévise a été soufflée par une explosion, samedi 12 janvier, faisant au moins deux morts et 47 blessés.
>> Explosion d'un immeuble à Paris : suivez la situation dans notre direct
"Toutes les vitrines des commerçants en face de la boulangerie sont explosées. Les fenêtres du voisinage aussi ont été soufflées, raconte-t-il, encore sous le choc. On a l'impression d'un état de guerre."
Sur Twitter, Emily Molli, une journaliste indépendante américaine venue à Paris pour couvrir la nouvelle journée d'action des "gilets jaunes", a été la première à poster des photos des dégâts.
Destruction for blocks after an explosion on rue de trévise pic.twitter.com/GsrLqyasQA
— Emily Molli (@MomesMolli) 12 janvier 2019
Elle affirme à franceinfo que la police est arrivée sur place dans les deux minutes qui ont suivi l'explosion. "Il y a beaucoup de blessés. Certains prenaient leur petit déjeuner dans la rue", décrit-elle.
"Il y a du verre par terre, les magasins sont à nu"
Les vitrines ont été "soufflées", constate également Laure Narlian, journaliste à franceinfo, qui habite à 100 mètres de la boulangerie. "J'ai cru qu'il y avait un tremblement de terre, c'était incroyable, décrit-elle. Il y a du verre par terre, les magasins sont à nu."
Il y avait des gens commotionnés. Ils ont été rapidement pris en charge par le Samu. Certains étaient en pyjama. Ils avaient l'air secoués.
Laure Narlian, journaliste à franceinfo
Laure Narlian précise que tout le quartier a rapidement été bouclé par les pompiers et la police, jusqu'aux Grands Boulevards. Vers 10 heures, ce périmètre comprenait "aussi la rue Richer juste à côté, et la rue du Faubourg-Montmartre".
Dans les rues autour de la rue de Trévise, les vitrines des magasins ont été soufflées. Ici rue de la Boule rouge. #Paris9 #explosion cc @franceinfo pic.twitter.com/TCTxLr4tCo
— Laure Narlian (@Nijikid) 12 janvier 2019
La voix blanche, Romain Bernard raconte qu'il a été réveillé par l'explosion. Son immeuble donne directement sur la boulangerie : "C'était vraiment très impressionnant. L'immeuble a tremblé. Sous le choc de l'explosion, quatre vitres de mon voisin ont cassé. Toutes les fenêtres du hall sont aussi explosées."
* Le prénom a été modifié à la demande du témoin
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.