Cet article date de plus d'un an.

Fausses alertes à la bombe : 64 enquêtes judiciaires ont été ouvertes depuis l'attentat d'Arras

Les fausses alertes à la bombe et les évacuations dans les établissements scolaires, aéroports, gares, ou lieux touristiques se sont multipliés ces derniers jours.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un policier français entre avec un chien policier dans le lycée Gambetta après son évacuation après une alerte à la bombe à Arras, le 16 octobre 2023. (DENIS CHARLET / AFP)

Soixante-quatre enquêtes judiciaires ont été ouvertes pour des fausses alertes à la bombe depuis l'attentat d'Arras, le 13 octobre, a appris lundi 23 octobre franceinfo de source judiciaire, confirmant une information de BFMTV. Au total, "plus de 60 enquêtes, tous lieux confondus, ont été lancées", avait indiqué dimanche, sur France Inter et franceinfo, le ministre des Transports Clément Beaune.

Les fausses alertes à la bombe se sont multipliées ces derniers jours, dans les établissements scolaires, les aéroports ou encore des monuments célèbres comme le château de Versailles, évacué dimanche pour la septième fois en neuf jours. "Ces petits plaisantins, ces petits guignols, qui s'amusent avec ces fausses menaces, seront retrouvés, seront punis", avait assuré mercredi le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti.

Un suspect a été interpellé vendredi pour l'unique alerte émise par téléphone concernant le château de Versailles. Il sera jugé en comparution immédiate lundi après-midi au tribunal judiciaire de Versailles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.