Cet article date de plus de treize ans.

Fouilles d'immeubles et dispositif policier à la Courneuve

Des policiers ont mené plusieurs opérations de fouille d'immeubles aujourd'hui dans la cité des “4.000” à La Courneuve. Ils sont à la recherche d'indices pour remonter jusqu'aux tireurs qui ont fait feu sur un fourgon de police avec des armes de guerre tôt ce matin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Pour l'instant, rien ne semble avoir mis les policiers sur la piste de ceux qui ont tendu un guet-apens. Au cours de la fouille de trois d'immeubles de la zone Balzac, leur seule pêche miraculeuse a consisté en un paquet de 10 kilos de cannabis, ainsi qu'une vingtaine de téléphones portables.

Deux personnes ont tout de même été arrêtées alors qu'elles tentaient de s'enfuir à bord d'une voiture, plus de 2.000 euros en espèces ont été retrouvés dans le véhicule. Elles ont été placées en garde à vue à La Courneuve.

“Nous sommes intervenus dans cette zone car nous savions que c'est ici que les personnes qui ont failli s'évader cette nuit ont l'habitude de vendre leurs produits”, a précisé le commissaire de police de La Courneuve Jérôme Clément. Le fonctionnaire s'avoue ignorant de tout trafic d'armes sur le secteur de la Courneuve à l'heure actuelle. “Cependant les
événements de cette nuit montrent que nous devons être particulièrement
vigilants sur cette question”.

Très tôt ce matin, des policiers qui convoyaient des gardés à vue ont essuyé des tirs à l'arme de guerre lors d'un guet-apens. Leur fourgon a été bloqué par deux voitures. Il n'y a pas eu de blessés.

“Il s'agit de montrer que la police est dans les cités à n'importe quel
moment, que nous maîtrisons le terrain”, martèle Jérôme Clément.
_ Jean-François Herdhuin, directeur départemental de la sécurité publique
(DDSP) de Seine-Saint-Denis, a annoncé dimanche un renforcement du dispositif policier à La Courneuve.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.