Cet article date de plus de deux ans.

Frelons : des cyclistes hospitalisés dans un état grave après plusieurs piqûres

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Frelons : des cyclistes hospitalisés dans un état grave après plusieurs piqûres
Frelons : des cyclistes hospitalisés dans un état grave après plusieurs piqûres Frelons : des cyclistes hospitalisés dans un état grave après plusieurs piqûres (France 2)
Article rédigé par France 2 - D.Sébastien, M.Lassaga, J-P.Rivalain, F.Guinle
France Télévisions

Un groupe de cyclistes a été attaqué par des frelons dont ils n'avaient pas vu le nid, dimanche 21 août. Certains ont reçu jusqu'à 50 piqûres, ce qui a nécessité une hospitalisation et une prise en charge rapide. 

Un groupe de dix cyclistes a été attaqué, dimanche 21 août, sur un chemin par plusieurs frelons(Nouvelle fenêtre). Le nid de frelons était installé dans la souche d'un arbre mort. Trois cyclistes ont reçu jusqu'à 50 piqûres. "Ils m'ont sauté dessus par derrière, donc je suis tombé de vélo. J'ai pu remonter sur le vélo très rapidement, enfin je me suis fait piquer de partout", témoigne Jacky Belot, l'une des victimes. Piqué sur la tête et dans le dos, son pronostic vital était engagé. "Quand j'étais à l'hôpital, j'avais l'impression d'avoir des épines de partout", raconte-t-il.

Les frelons attaquent quand ils sont proches de leurs nids 

Le patient a subi des injections d'adrénaline. "C'est l'antidote de ces états de choc spécifiques, ça stimule le cœur, ça stimule la circulation", explique le Dr Thierry Pierson, médecin et sapeur-pompier de la Loire. Lors de ce genre d'événement, la rapidité de la prise en charge est décisive. Certains nids de frelons peuvent être dangereux et doivent être traités. "Il faut savoir que le frelon n'est pas très agressif quand il est loin du nid (…) par contre si on s'approche trop près du nid, en général, c'est fatal, il attaque très vite", commente Guillaume Castagné de la société Allo frelons (Tarn-et-Garonne).  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.