Fusillade passage Brady : le policier avait plus d'un gramme
Les faits remontent à la nuit du 28 au 29 mai, entre un mercredi et un jeudi. Ils se sont déroulés à proximité du passage Brady, dans le Xème arrondissement de Paris, connu pour ses restaurants indo-pakistanais. Dans des circonstances qui restent troubles, une altercation éclate entre une dizaine de jeunes hommes et deux policiers du service régional de police des transports (SRPT), qui ne sont pas de service, donc en civil.
Mais même quand ils ne travaillent pas, les policiers portent leur arme de service sur eux. Le ton montant, l'un des deux policiers sort son arme et tire. Après sa suspension immédiate, l'enquête démontrera rapidement qu'il était ivre. Il l'était encore plusieurs heures après les faits.
L'affaire a relancé la polémique sur le port des armes hors service. Les syndicats de policie sont montés au créneau. “Nous sommes policiers 24 heures sur 24 et susceptibles d'interpeller, même hors service, l'auteur d'un délit”, a de son côté affirmé Frédéric Lagache, responsable d'Alliance (deuxième syndicat).
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.