Gaston Flosse placé en garde à vue
Une sombre affaire de détournements et de corruption, à l'Office des Postes et Télécommunication de Polynésie, pour un montant de plus d'1,5 million d'euros - voilà la cause de la garde à vue de Gaston Flosse.
A l'époque président de la Polynésie française, il aurait empoché illégalement des pots-de-vin, versés celui qui avait obtenu le marché de la publicité dans l'annuaire de l'archipel.
Plus dure sera la chute... Actuel sénateur divers-droite, Gaston Flosse, 78 ans, est sous les verrous depuis 7 heures, ce matin, dans les locaux de la Division nationale des investigations financières, à Nanterre, en région parisienne.
Une étape rendue possible par la levée partielle de son immunité, mercredi (voir article précédent). Le bureau du Sénat a autorisé un placement en garde à vue de 24 heures, renouvelable une fois, mais pas de détention provisoire.
_ En clair, s'il est mis en examen, Gaston Flosse ressortira libre des locaux policiers.
Cette affaire de détournements a déjà provoqué la mise en examen de sept personnes - cinq ont été placées en détention provisoire, dont Jeffrey Salmon, l'ancien directeur de l'OPT et Melba Ortas, la secrétaire particulière de Gaston Flosse.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.