Gendarme renversé : le conducteur mis en examen pour tentative d'homicide volontaire
La procureur de la République de Béthune, Brigitte Lamy, ne croit pas à le version du jeune Lillois de 27 ans, qui conduisait la voiture qui a percuté de plein fouet à 144 km/ l'adjudant de gendarmerie Jeannick Tapella, lundi après-midi, sur la nationale 17, près de Thélus, dans le Pas-de-Calais.
La vitesse limite autorisée sur cette route est de 90 km/h, et le gendarme a voulu arrêter le véhicule. Le conducteur affirme que la clarté du soleil et la saleté de son par-brise l'ont empêché de voir le militaire sur la route. Il “ne pouvait pas ne pas voir le gendarme, parfaitement visible”, affirme au contraire Brigitte Lamy. Pour elle il l'a percuté “de manière volontaire, sans avoir freiné, ni tenté de l'éviter”.
Selon elle, le jeune homme était “sous l'emprise de stupéfiants” ce lundi après-midi. Lorsque sa voiture est arrivée au niveau du radar de l'adjudant Tapella, il avait déjà été contrôlé par d'autres patrouilles à des vitesses excessives, mais il avait déjà refusé de s'arrêter.
Le suspect a été interpelé avec deux autres personnes, qui n'étaient pas là au moment des faits, mais qui sont soupçonnées d'avoir aidé le chauffard présumé à cacher le véhicule accidenté. Ils sont poursuivis pour “destruction de preuves”.
Le gendarme, lui, se trouve toujours ce jeudi entre la vie et la mort.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.