Cet article date de plus de treize ans.

Georges Cipriani est sorti de prison

L'ex-militant d'Action Directe, détenu depuis plus de 23 ans, est sorti mercredi matin de la maison centrale d'Ensisheim (Haut-Rhin) dans le cadre du régime de semi-liberté accordé par la justice.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Georges Cipriani, les cheveux longs et blancs, vêtu d'une veste de cuir, est sorti à l’air libre, après 23 ans passés derrière les barreaux.

Vers 8h45, ce mercredi matin, une dizaine de gendarmes étaient postés tout autour de la maison centrale d'Ensisheim (Haut-Rhin).

Georges Cipriani a été transféré en fourgon au centre de semi-liberté de Souffelweyersheim (Bas-Rhin), près de Strasbourg.

Il quittera cette prison chaque matin et y retournera le soir pour y passer la nuit, ainsi que les week-ends.
_ Pendant la journée, il travaillera à la banque alimentaire de Strasbourg et apportera une aide bénévole au Secours populaire.

Cipriani veut "retrouver l'anonymat"

Selon un membre de son collectif de soutien "Ne laissons pas faire", Georges Cipriani veut désormais retrouver "l'anonymat".

A 59 ans, c’est l'un des derniers activistes d’Action directe à quitter l’univers carcéral.

Les autres, Nathalie Ménigon, Max Frérot, Régis Schleicher, ont déjà tous bénéficié du régime de semi-liberté. Joëlle Aubron, quant à elle, avait été libérée pour raisons de santé, avant son décès en 2006.
_ Jean-Marc Rouillan avait certes lui aussi bénéficié d'une semi-liberté en
novembre 2007, mais avait été réincarcéré en octobre 2008 pour avoir déclaré dans la presse qu'il ne "crachait" pas sur tout ce qu'il avait fait.

Georges Cipriani a été condamné deux fois à la réclusion criminelle à perpétuité, notamment pour les assassinats en 1986 du PDG de Renault Georges Besse et en 1985 de l'ingénieur général René Audran du ministère de la Défense.

Virginie Salanson avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.