Cet article date de plus de neuf ans.

Gironde : ce que l'on sait sur l'affaire des cinq bébés congelés

Les corps des nouveau-nés ont été retrouvés dans un sac isotherme, dans une maison de la campagne bordelaise.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Capture d'écran de Google Maps pointant la ville de Louchats (Gironde), où cinq bébés congelés ont été découverts dans un congélateur, le 19 mars 2015. (GOOGLEMAPS)

C'est peut-être la plus grave affaire d'infanticide en France depuis cinq ans. Les corps de cinq bébés ont été retrouvés jeudi 19 mars dans une maison de la campagne girondine, à Louchats. Il s'agit d'une bourgade de 700 habitants située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Bordeaux, dans la forêt des Landes.

Francetv info revient sur ce que l'on sait de cette macabre découverte.

Comment les bébés ont-ils été découverts ?

Un premier corps de nouveau-né est retrouvé jeudi matin vers 7h30 par le compagnon de la mère dans un sac isotherme, dans l'une des chambres de la maison familiale, rapporte Sud Ouest.

Les gendarmes perquisitionnent la maison dans la soirée et découvrent "quatre autres corps de bébés en plus du nouveau-né retrouvé en début de matinée", indique une source proche du dossier à l'AFP. Ces quatre derniers corps se trouvaient dans un congélateur.

Que sait-on des enfants ?

Selon Sud Ouest, le premier bébé retrouvé était né depuis seulement 48 heures. On ignore la date de naissance des autres nourrissons. Des autopsies doivent être pratiquées vendredi pour déterminer s'ils sont nés à terme et en bonne santé. 

Quel est le profil des parents ?

La mère, âgée de 35 ans, qui a "vraisemblablement accouché seule à son domicile", a été hospitalisée au Centre hospitalier universitaire Pellegrin, à Bordeaux, pour subir "des examens gynécologiques et psychiatriques". Elle "ne semble pas à ce stade avoir eu d'antécédents de troubles psychologiques", précise la source de l'AFP. Selon Sud Ouest, elle n'explique pas son geste.

Son compagnon, âgé de 40 ans, a été placé en garde à vue. "Il est totalement abattu, affirme son incompréhension et n'a pas encore été informé de la découverte des quatre autres corps", explique la source de l'AFP. Le couple a deux filles âgées de 13 et 15 ans et travaillait, selon les premiers éléments d'enquête, dans le milieu agricole, menant une vie normale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.