Cet article date de plus d'un an.

Hérault : un adolescent de 17 ans tué dans un accident de manège au Cap d'Agde

Un adolescent de 17 ans est mort et une jeune femme de 19 ans, est polytraumatisée. Le mécanisme d'une balançoire géante, simulant un saut à l'élastique, a cédé. Quatre hommes en garde à vue, dont le gérant du parc d'attractions
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Hérault
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un accident mortel est survenu dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 août 2023 au Luna Park du Cap d'Agde. (GOOGLE STREET VIEW)

Un adolescent de 17 ans est mort dans un accident sur un manège du Luna Park de l'île des loisirs du Cap d'Agde (Hérault) dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 août a appris dimanche franceinfo auprès d'une source policière. Quatre hommes, dont le gérant du parc d'attractions ont été placés en garde à vue.

Aux alentours de deux heures du matin, le mécanisme du manège, baptisé l'Adrénaline, a cédé, alors que l'adolescent et une jeune femme de 19 ans se trouvaient sur la balançoire géante, à 60 mètres de haut. Le manège simule un saut à l'élastique à 110 kilomètres/heure, selon les informations de France Bleu Hérault. Polytraumatisée, la jeune femme a été prise en charge par les secours et transportée à l'hôpital de Montpellier. 

D'autres accidents sont déjà survenus dans ce parc

Dans un communiqué de presse, le procureur de la République de Béziers Raphaël Balland affirme que, selon les premiers éléments de l'enquête, les deux victimes ont "percuté des obstacles au cours de leur chute". Une enquête judiciaire a été ouverte en flagrance par le parquet de Béziers des chefs "d'homicide et blessures et blessures involontaires", confiée au commissariat d'Agde et à la sûreté départementale de la sécurité publique de l'Hérault, "puis, depuis dimanche matin, à la direction territoriale de la police judiciaire de Montpellier".

L'attraction, placée sous scellés judiciaires, est fermée le temps de l'enquête, précise la source policière. On ignore pour le moment les circonstances exactes de ce drame. Le procureur de la République de Béziers Raphaël Balland affirme que quatre hommes, "dont le gérant du Luna Park, ont été placés en garde à vue dès trois heures du matin" et sont toujours entendus par les enquêteurs. "Plusieurs témoins vont être entendus dans les prochaines heures", assure le procureur de la République. Il précise que "d'ores et déjà la question des conditions d'utilisation de cette attraction par grand vent" se pose, mais que "le résultat des expertises ne sera pas connu avant plusieurs mois".

Des accidents sont déjà survenus par le passé dans ce parc d'attractions. En 2018, deux adolescents de 13 ans avait été blessés après avoir été éjectés d'un manège à grande vitesse. En 2015, un élastique d'une boule projetée en l'air à plusieurs dizaines de mètres avait lâché, faisant un blessé, rapporte France Bleu Hérault.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.