Il brûle une page du Coran : un homme interpellé
C'est un trop long film - près d'une heure - de très mauvaise qualité. Face caméra, un homme, vêtu d'une masque de diable, découpe une page du Coran. Il en fait un avion, qu'il lance sur deux verres censés représenter le World Trade Center.
_ Puis il met le feu à cette page, à l'aide d'alcool à brûler, avant de l'éteindre en urinant dans un saladier.
La scène, diffusée sur une web-télévision, a choqué la communauté musulmane de Strasbourg, qui a donné l'alerte. Le délégué général de la grande mosquée a d'abord contacté l'auteur de la vidéo - qui a mis ses coordonnées au début du film. Le débat a été animé. “Il m'a dit : On est en France et on peut brûler un livre de Winnie l'ourson, comme le Coran”, raconte Abdelaziz Choukri. “Il avait un discours totalement cohérent et il ne semblait pas du tout réaliser la portée de son geste”.
L'homme n'en est pas à son coup d'essai manifestement. Il s'en était déjà pris, dans des précédents clips, à la communauté juive et à celle des gens du voyage.
Mais cette fois il est allé trop loin. Il a été interpellé cet après-midi, chez lui, à Bishheim, dans l'agglomération strasbourgeoise.
_ Les autorités musulmanes comptent bien porter plainte contre lui pour incitation à la haine raciale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.