Île-de-France : les pharmacies de plus en plus cambriolées
Le nombre de pharmacies cambriolées est en forte hausse avec, derrière les attaques effectuées par des mineurs, des réseaux criminels bien organisés.
C'est un phénomène inquiétant et qui prend de l'ampleur. Des attaques en série ont lieu contre les pharmacies, on en enregistre même douze en août 2019 en Île-de-France. À Viroflay, dans les Yvelines, une pharmacienne a été alertée en pleine nuit par l'alarme de son officine. Trois mineurs s'étaient introduits vers 4 heures du matin pour cambrioler la pharmacie et voler de l'argent.
Des mineurs pour un maigre butin
"Ils ont soulevé le rideau, ensuite ils n'arrivaient pas à ouvrir la porte donc ils l'ont carrément dégondée en poussant vers l'avant (...) Ils ont ensuite ouvert les tiroirs-caisse pour prendre les fonds de caisses", raconte la propriétaire des lieux. Des efforts pour un butin maigre, une centaine d'euros. Les images vidéo montrent un vol qui s'est déroulé en deux minutes, effectué par des mineurs. Les syndicats de police pointent des réseaux criminels organisés qui utiliseraient des mineurs isolés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.