Cet article date de plus de deux ans.

Immeubles effondrés à Lille : l'immeuble dans lequel se trouvait la victime "était censé être vide" et n'a pas été évacué, indique la députée Violette Spillebout

Selon la députée du Nord Violette Spillebout, l'immeuble en question était déclaré en travaux.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un pompier se fraie un chemin dans les décombres. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

L'immeuble dans lequel se trouvait la victime retrouvée morte n'avait pas été évacué car il "était censé être vide", a affirmé Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord et conseillère municipale de la Lille, dimanche 13 novembre sur franceinfo, au lendemain de l'effondrement de deux immeubles dans le centre-ville de Lille.

>> Ce que l'on sait de l'effondrement de deux immeubles en plein centre de Lille

Violette Spillebout soutient que seuls les occupants de l'immeuble situé au 44 de la rue Pierre Mauroy ont été évacués dans la nuit de vendredi à samedi, après que l'alerte a été donnée. Selon elle, l'immeuble situé au 42 ne l'a pas été car il "était complètement déclaré en travaux". "C'est le propriétaire qui a signalé aux services de police le fait qu'il hébergeait quelqu'un", assure-t-elle.

Le temps est au recueillement

La députée Renaissance du Nord estime néanmoins que le temps est au recueillement, à la sécurisation du périmètre et des immeubles autour, ainsi qu'à rassurer les riverains. "Ensuite, la justice fera son travail sur le plan des responsabilités et de l'urbanisme", ajoute-t-elle, alors que le parquet a ouvert une enquête pour "mise en danger de la vie d'autrui" samedi.

"C'est un jour de deuil, un jour de grande tristesse", un "drame pour les Lillois", se désole l'élue. Elle indique que le ministre de la Ville Olivier Klein va venir à Lille lundi matin pour "réunir l'ensemble des services qui ont été actifs sur ce drame et pour faire un diagnostic du patrimoine".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.