Impacts de plombs sur un collège à Marseille : la nouvelle ministre de l'Éducation nationale va s'entretenir avec le principal et les parents d'élèves

Les professeurs du collège Stéphane-Mallarmé situé dans le 13e arrondissement de Marseille ont fait valoir leur droit de retrait après que plus de 80 impacts de plomb ont été retrouvés sur la façade de l'établissement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Anne Genetet, nouvelle ministre de l'Éducation, le 23 septembre 2024, à Matignon. (IAN LANGSDON / AFP)

Elle dénonce "des faits inadmissibles". Deux jours après la découverte de 82 impacts de plomb sur la façade du collège Stéphane Mallarmé à Marseille, la ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet, annonce jeudi 26 septembre, dans un communiqué, qu'elle va s'entretenir avec le principal de l'établissement scolaire, les représentants des professeurs et des parents d'élèves. Les cours interrompus depuis mardi vont reprendre jeudi après-midi à 13h30.

Anne Genetet indique par ailleurs qu'elle annule "un déplacement conjoint avec le ministre délégué chargé de la réussite scolaire et de l'enseignement professionnel Alexandre Portier en Seine-et-Marne".

D'après les premiers éléments de l'enquête, de source policière à franceinfo, les premiers impacts de plomb ont été découverts à la fin du mois d'août et selon le principal du collège n'ont cessé d'augmenter sur la façade de l'établissement. 82 impacts ont été recensés. Le principal du collège a indiqué aux policiers que des dealers de drogue ont pour habitude de s'installer devant le collège en s'asseyant sur des chaises et des fauteuils pour y tenir un point de deal.

Les enseignants ont fait valoir leur droit de retrait lors de la découverte des impacts, mardi. Les policiers, assistés d'agents de la voirie de Marseille, ont démantelé le campement installé à côté du collège.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.