Incendie dans une église à Saint-Omer : un suspect a été placé en garde à vue, annonce le parquet

Cet homme, né en 1985, est "connu pour des faits similaires de destruction par incendie", a expliqué le procureur de Saint-Omer.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'incendie de l'église de l'Immaculée-Conception à Saint-Omer (Pas-de-Calais), le 2 septembre 2024. (MARC DEMEURE / LA VOIX DU NORD / MAXPPP)

Un homme a été placé en garde à vue, dans la soirée du lundi 2 septembre, dans le cadre de l'enquête sur l'incendie qui a fortement endommagé une église de Saint-Omer (Pas-de-Calais) dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé mardi 3 septembre le parquet. Cet homme né en 1985 a de "nombreux" antécédents judiciaires. Il est "connu pour des faits similaires de destruction par incendie", a expliqué à l'AFP le procureur de Saint-Omer, Mehdi Benbouzid.

Le suspect, hébergé en foyer avant les faits, est "en cours d'audition" mardi matin. L'enquête a permis de mettre en lumière des "traces d'effraction" dans l'église, où un vitrail a été brisé, a précisé Mehdi Benbouzid. Dans la nuit de dimanche à lundi, aux environs de 4h30, un "important incendie" s'est déclenché au sein de l'église de l'Immaculée-Conception, selon la préfecture. Le feu a été circonscrit lundi matin, mais le clocher de l'église s'est effondré. Personne n'a été blessé, mais 57 riverains habitant à proximité de l'édifice ont été évacués préventivement.

Le procureur envisage à ce stade une qualification criminelle des faits, pour "destruction de biens par moyen dangereux en raison de la religion". Inaugurée en 1859, l'église avait été "totalement restaurée puis rouverte en 2018", selon l'office du tourisme. Selon la préfecture, "l'unité de sauvegarde des œuvres a été engagée" et "20 objets du culte" ont pu être récupérés et mis à l'abri.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.