Incendie de Wintzenheim : "L'évènement traumatique est particulièrement grave", se désole un psychologue
"L'événement traumatique est particulièrement grave", se désole jeudi 10 août sur franceinfo le docteur Jean-Pierre Bouchard, psychologue et criminologue, spécialiste des agresseurs et des victimes, au lendemain de l'incendie qui a fait onze morts dans un gîte à Wintzenheim (Haut-Rhin). Le psychologue rappelle que le drame s'étant déroulé tôt le matin "les gens étaient abandonnés à leur sommeil".
>> REPORTAGE. "Terrifiant, effroyable"... À Wintzenheim, l'émotion après l'incendie qui a ravagé un gîte
Pour le docteur Jean-Pierre Bouchard, un tel événement "peut générer des troubles à court, moyen et long termes", d'où l'intérêt d'une cellule de soutien psychologique. Elle a d'ailleurs été mise en place au sein de la commune. Elle vise notamment à "faire de l'accueil et évaluer les troubles".
Permettre une "décharge émotionnelle" pour limiter l'impact
Une cellule psychologique permet ainsi d'offrir aux victimes une "décharge émotionnelle, de façon à ce que l'impact soit moins grave plus tard". Son rôle est aussi d'évaluer l'état des victimes pour savoir si elles ont besoin d'un suivi, et dans ce cas-là, il sera fait par un autre psychologue. Jean-Pierre Bouchard décrit les différents traumatismes qui peuvent survenir après un tel drame. Il évoque notamment "la sidération, l'état de stress dépassé, c'est-à-dire des gens qui ne sont plus du tout dans la réalité, qui sont ou sidérés ou en panique totale".
Pour prendre en charge ces traumatismes, le psychologue juge "important" que "des cellules psychologiques se mettent en place très rapidement avec des psychologues et des psychiatres bien formés". Dans le cadre précis de l'incendie à Wintzenheim, le docteur Jean-Pierre Bouchard rappelle qu'il est important d'avoir des professionnels de santé formés également à la prise en charge des personnes en situation de handicap. "Il faut que ces psy connaissent ce type de pathologie et l'impact psycho-traumatique que peut avoir un événement aussi grave que celui-ci", explique-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.