Aude : le département sous surveillance face aux risques d’incendies
Lundi 22 août, les autorités restent sur le qui-vive dans l’Aude, pour parer aux risques d’incendies. Certains départs de feux ont même été constatés.
Face à une sécheresse qui perdure et un nouveau pic de chaleur attendu mercredi 24 août, le département de l’Aude est vigilant aux risques d’incendies qui le menace. Ainsi, certains endroits sont interdits d’accès aux riverains. Pourtant, certaines personnes ne respectent pas ces restrictions. Pour faire appliquer cette règle, deux agents bénévoles du comité communal des feux de forêts sillonnent les routes.
La possibilité d’intervenir
Si le commercial à la retraite et l’enseignant bénévoles repèrent une reprise de feu ou un petit départ, ils ont la possibilité d’intervenir eux-mêmes pour éteindre les flammes. "C’est un massif vivant, il y a des animaux, il y a des gens qui travaillent, il y a un restaurant", témoigne Patrick Lajus, bénévole du comité communal des feux de forêts. Les vingtaines de vigies aident ces bénévoles à empêcher de nouveaux incendies. C’est grâce à l’une d’entre elles que le feu qui a embrasé l’Aude dimanche 21 août a été repéré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.