Bouches-du-Rhône : "Aucune victime, toutes les personnes évacuées ont pu regagner leur maison", rassurent les pompiers
Le lieutenant-colonel Nicolas Faure, qui dirige les opérations sur place, appelle "à la vigilance de chacun : parfois une petite imprudence peut avoir des conséquences énormes".
Un violent incendie est survenu lundi à Istres (Bouches-du-Rhône), parcourant 500 hectares et provoquant l'évacuation de plusieurs dizaines de personnes. "Toutes ont regagné dans la nuit leurs habitations" et "aucune victime" n'est à déplorer, a rassuré mardi 25 août sur franceinfo le lieutenant-colonel Nicolas Faure, officier supérieur qui dirige les opérations du Codis dans les Bouches-du-Rhône. Les soldats du feu ont dû protéger des flammes "plus de 200 maisons, un ehpad, un centre équestre". "Tous ces points sensibles ont été protégés et nous continuons à les surveiller pour éviter tout désagrément et reprise de feu qui serait dramatique", a ajouté le lieutenant-colonel Nicolas Faure.
Un fois le feu fixé, un "travail de fourmi" débute
"Le travail qui a été mené tout l'après-midi et toute la nuit a permis de fixer le feu, c'est-à-dire qu'il ne progresse plus", a-t-il affirmé. Les sapeurs-pompiers restent mobilisés, "900 hommes sont à pied d'œuvre", notamment pour des opérations de noyage : "C'est un travail de fourmi qui va prendre du temps", a décrit le lieutenant-colonel Nicolas Faure. Pour le porte-parole des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, les conditions météorologiques n'ont pas aidé les opérations des secours : "Le mistral est tombé, ce qui est positif, par contre les températures vont remonter et cet après-midi on devrait avoir un petit courant de Sud-ouest, un vent différent, qui pourrait nous poser des problèmes", a-t-il expliqué.
Il s'agit du troisième incendie survenu dans les Bouches-du-Rhône en moins un mois et en raison des conditions météorologiques, "la situation est difficile" dans le département. "Le mois d'août est marqué par une sécheresse intense cette année, il n'a pas plu et nous avons plusieurs épisodes de vent qui se succèdent régulièrement avec des températures élevées", a indiqué le lieutenant-colonel Nicolas Faure. Il a ainsi appelé "à la vigilance de chacun, parce que parfois une petite imprudence peut avoir des conséquences énormes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.