Chamonix : un incendie détruit la gare du téléphérique
Un incendie impressionnant s'est déclaré à Chamonix, en Haute-Savoie mardi 11 septembre. Conséquence : la gare du téléphérique a été détruite.
Le feu a pris en quelques secondes et rien n'a pu arrêter sa progression. À 1 970 mètres d'altitude, la gare intermédiaire du téléphérique des Grands Montets (Haute-Savoie) s'est enflammée mardi 11 septembre vers 14 heures. Éteindre un feu en montagne est particulièrement compliqué. "La vraie difficulté, c'est d'une part l'accès du personnel, puis après derrière, l'alimentation en eau et assurer la permanence de l'eau sur place", constate le lieutenant-colonel Fabrice Pape. L'incendie se serait déclenché dans les combles, lors de travaux d'étanchéité.
Une perte d'exploitation estimée à 10 millions d'euros
Sous l'effet de la chaleur, un câble fond et une cabine s'écrase à proximité du glacier. Les dégâts sont spectaculaires, mais les infrastructures semblent avoir été préservées. Malgré tout, c'est un coup très dur pour Chamonix (Haute-Savoie) : la saison de ski est fortement compromise. Cette station est très prisée des free riders et des skieurs étrangers. La perte d'exploitation est estimée à plus de 10 millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.