Incendie dans les Bouches-du-Rhône : le feu, toujours "très actif", a parcouru 500 hectares
1 300 soldats du feu sont à pied d'œuvre pour lutter contre les flammes.
Ce qu'il faut savoir
Le feu fait de nouveau rage dans les Bouches-du-Rhône. Un important incendie s'est déclaré à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Marseille, lundi 24 août, et a ravagé quelque 500 hectares de végétation. En début de soirée, vers 19h30, quelque 1 300 soldats du feu - des sapeurs-pompiers Bouches-du-Rhône, mais aussi venus d'autres départements, et des marins-pompiers de Marseille - luttaient toujours contre le sinistre, parti vers 14h05 d'Istres, avant de toucher trois autres communes, Saint-Mitre-les-Remparts, Port-de-Bouc et Martigues.
Six blessés légers. Six pompiers ont été légèrement blessés ou incommodés dans les opérations, comme deux autres personnes, dont une femme enceinte.
Le feu attisé par un vent violent. En début de soirée, le sinistre restait "très actif sur le flanc droit attisé par un vent violent qui entraîne de nombreuses sautes nécessitant la défense de points sensibles", ont indiqué les pompiers. Le vent devrait faiblir dans la soirée avant de tomber dans la matinée de mardi.
Des gymnases ouverts pour accueillir les personnes évacuées. Le feu passant parfois près de zones urbanisées, les pompiers ont dû se déployer pour mettre en sécurité des habitations et des installations. Les résidents d'une maison de retraite ont ainsi été confinés par mesure de précaution. "Des habitations sont menacées par les flammes et des évacuations au sein d'un lotissement ont démarré peu avant 16 heures", ont précisé les pompiers sans préciser le nombre de ces évacuations. Des gymnases ont été ouverts pour accueillir les personnes évacuées à Istres, Martigues et Port-de-Bouc.
Les 24 massifs du département en "risque incendie très élevé". "Le vent souffle en rafales jusqu'à 70 kilomètres/heure mais devrait faiblir dans la nuit avant de tomber" mardi, ont-ils ajouté. L'ensemble des 24 massifs des Bouches-du-Rhône sont placés depuis ce week-end en "risque incendie très élevé" en raison de la chaleur et du vent, ce qui signifie notamment une interdiction d'accès pour le public.
Un précédent à Martigues début août. Dans la nuit du 4 au 5 août, un incendie avait ravagé plus de 1 000 hectares dans une zone très touristique de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, ce qui avait nécessité l'évacuation, y compris par la mer, de plusieurs centaines de personnes.