Cet article date de plus d'un an.

Espagne : plus de 25 000 personnes évacuées face aux incendies à Tenerife

Les opérations de secours et d'extinction des feux continuaient samedi en fin de journée sur les îles Canaries.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un feu de forêt non loin du village de La Orotava sur l'île de Tenerife (Espagne), le 19 août 2023. (DESIREE MARTIN / AFP)

D'importantes évacuations sur l'archipel des Canaries. Selon les services de secours locaux, qui se sont exprimés samedi 19 août sur Twitter, environ 26 000 personnes ont déjà été contraintes de fuir le vaste incendie qui fait rage sur l'île espagnole de Tenerife.

Le brasier, qui s'est déclenché mardi soir dans une partie montagneuse du nord-est de l'île, a gagné en intensité pendant la nuit de vendredi à samedi et s'est propagé sur 5 000 hectares au total en raison de conditions météorologiques particulièrement difficiles. Il est désormais "le plus complexe" des quatre dernières décennies pour l'archipel, selon les autorités.

La qualité de l'air se dégrade

"Les dispositifs d'extinction continuent d'intervenir par voie terrestre et aérienne au contact du feu", ont précisé vers 18 heures les services de secours des Canaries, demandant à la population de "faciliter [leur] travail" et de suivre les consignes de sécurité.

Des services de la Croix-rouge de Tenerife, spécialisés dans le secours alpin, prêtent par ailleurs main forte aux pompiers dans le transfert des populations menacées par les flammes. Pour ceux qui n'ont pas encore été évacués, la situation reste extrêmement précaire. La qualité de l'air notamment a été sérieusement dégradée par l'incendie, ont alerté samedi les services de secours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.