Feux de forêt : les pompiers aux aguets
Alors qu’il fait encore très chaud dans certaines régions, la crainte de voir des feux de forêt se multiplie. Même si la France a été relativement épargnée jusqu’ici contrairement à nos voisins du sud de l’Europe.
La Californie s’embrase, le Portugal aussi. Mais jusqu’à présent, la France n’a pas connu de très gros incendies. La prévention des secouristes fonctionne, comme à Besançon (Doubs). Si des flammes s‘échappent de l’humus, les pompiers interviennent instantanément pour éviter qu’un feu ne reprenne. Et pour cause, le mois dernier, ce sont 110 hectares de végétation qui ont brûlé (Nouvelle fenêtre)et le bois se consume encore.
La pluie attendue
Les pompiers se relaient : "Avec le vent et l’air, c’est incandescent. On a une petite flamme, et cela peut entraîner un départ de feu", dit un pompier. Comme tout eu est dangereux, la mairie a interdit les barbecues et les feux de camp. Le Jura n’avait jamais connu de feu de forêt aussi important. Ici, on attend la pluie avec impatience afin d’humidifier un sol toujours très sec.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.