Cet article date de plus d'un an.

FinistÚre : prÚs de 200 pompiers mobilisés sur un incendie de 5 hectares

Le feu s'est déclaré mercredi à Saint-Goazec, non loin des Monts d'Arrée, lourdement touchés par des incendies l'été dernier.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Breizh Izel
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des pompiers en intervention sur les routes du FinistĂšre en juillet 2022. (RIVRIN MATHIEU / HEMIS.FR / HEMIS.FR)

Un incendie s'est déclaré ce mercredi en fin d'aprÚs-midi à Saint-Goazec, dans le FinistÚre, indique ce jeudi France Bleu Breizh Izel. Il s'est déclaré non loin des Monts d'Arrée, lourdement touchés par des incendies l'été dernier.

>> Plan canicule : le gouvernement présente "15 actions phares" pour "faire face aux vagues de chaleur" cet été

Environ cinq hectares de végétation sont partis en fumée, le feu a été fixé mercredi soir à 22h45, mais les pompiers spécialisés sont restés sur place toute la nuit pour noyer notamment les lisiÚres et d'importants moyens de luttes restent mobilisés ce jeudi matin.

Un hélicoptÚre en renfort

Jusqu'Ă  231 pompiers ont Ă©tĂ© mobilisĂ©s au plus fort de l'incendie qui menaçait jusqu'Ă  80 hectares, le feu Ă©tant attisĂ© par le vent. Un hĂ©licoptĂšre bombardier d'eau en provenance de Bordeaux a Ă©tĂ© envoyĂ©. L'appareil, un Puma, a pu effectuer huit largages jusqu'Ă  22h40. La circulation a dĂ» ĂȘtre interrompue durant plus d'une heure sur la voie express entre Brest et Quimper, sur l'axe entre Croas Janus et Toul Ar C’haz. 

Ce feu de forĂȘt est le premier de cette envergure cette annĂ©e dans le dĂ©partement, marquĂ© par la sĂ©cheresse de la vĂ©gĂ©tation couplĂ©e Ă  du vent. Les causes du sinistre sont pour le moment inconnues. L'Ă©tĂ© 2022 avait Ă©tĂ© marquĂ© par des incendies historiques en Bretagne. Les feux avaient dĂ©truit plus de 2 000 hectares de vĂ©gĂ©tation, soit environ 20% du site Natura 2000 des Monts d'ArrĂ©e (FinistĂšre), le plus vaste ensemble de landes atlantiques de France

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.