Cet article date de plus d'un an.

Info franceinfo Plan canicule : le gouvernement présente "15 actions phares" pour "faire face aux vagues de chaleur" cet été

Alors qu'en 2022, quasiment tous les mois de l'année ont été plus chauds que la normale, le gouvernement dévoile ce jeudi, "15 actions phares" pour anticiper les prochaines vagues de chaleur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8min
En 2022, plus de 1 500 records locaux de chaleur ont été enregistrés en France. (NICOLAS MAETERLINCK / BELGA MAG)

"Campagne de communication à destination" du grand public, diffusion de SMS "en cas de situation exceptionnelle""messages de prévention dans les transports", mobilisation "des jeunes en service national universel", ou encore "restriction de transports d'animaux", le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu a révélé jeudi 8 juin sur franceinfo, les "15 actions phares pour faire face aux vagues de chaleur", dès cet été en France.

>> Vagues de chaleur, sécheresse, températures record... Ce qu'il faut retenir du bilan de l'été 2022 dressé par Météo France

Le but, c'est d' "accompagner l’ensemble des Français, en particulier les plus vulnérables" dans un contexte de réchauffement climatique, dont les "effets sont déjà à l'œuvre", précise le ministère. La France a connu en moyenne "9,4 jours de vagues de chaleur par an sur la dernière décennie contre 1,7 en moyenne avant 1989", rappelle le gouvernement. De manière plus globale, on a enregistré en 2022, "plus de 1 500 records locaux de chaleur" et tous les mois de l’année ont été plus chauds que la normale, sauf janvier et avril.

Il faut donc, estime le gouvernement, "anticiper les risques" qui pèsent "sur les réserves d’eau potable, sur les forêts et sur les exploitations agricoles" et "protéger les aînés, les enfants, les ouvriers et les agriculteurs".

Six mesures destinées au grand public

Elles concernent les "travaux réalisables et le comportement à adopter dans son logement", en cas de "vague de chaleur". Le plan veut aussi promouvoir "les bons gestes à adopter pour les détenteurs d’animaux" et "les réflexes de prévention sur le risque de noyade". Le gouvernement veut mettre en place un "recensement des îlots de fraîcheur et des fontaines publiques dans les communes" . Il sera réalisé "par les préfectures et communiqué au grand public".

Il y aura des "diffusions de messages de prévention dans les transports". En cas de fortes chaleurs, "les voyageurs seront informés des risques sanitaires", mais aussi du "risque de feux de forêts". Il leur sera indiqué les "bons gestes à adopter dans les aéroports, les gares", ou encore sur "les réseaux routiers". Il sera fait un premier bilan de la start-up d'État "plus fraîche ma ville", avec l'Ademe, qui renouvelle cette initiative avec "un service numérique public d’aide à la décision pour les villes qui veulent mettre en place des solutions de rafraîchissement".

Le dispositif d’alerte et d’information des populations FR-Alert "intégrera les risques associés aux vagues de chaleur. Un SMS avec les bons comportements sera envoyé aux habitants des territoires concernés" Pour faire face à "la récurrence et à l’augmentation de l’intensité des vagues de chaleur", RTE et Enedis "renforceront" dès cet été "les moyens de surveillance et d'intervention en déployant notamment des équipes d’urgence pendant les périodes de vagues de chaleur et de sécheresse" dans le but "d’éviter des coupures de courant"

Quatre mesures destinées aux "jeunes et aux personnes vulnérables"

Les jeunes qui effectuent leur service national universel (SNU) "seront mobilisés pour inciter les personnes vulnérables à s’inscrire sur les registres nominatifs tenus par les communes". Ils pourront aussi "mener des actions de sensibilisation du grand public sur les causes du réchauffement climatique". La Poste va aussi jouer son rôle, a indiqué jeudi sur franceinfo le ministre. " Avec La Poste, on va faire en sorte d'amplifier ces inscriptions", sur les registres indique-t-il. "Les facteurs vont faire en sorte d'aller déposer des flyers et donner des informations", a-t-il précisé.

Le ministère des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées "va saisir les juges de tutelle et les mandataires judiciaires" dans le but de "mener des actions de sensibilisation". Il s'agit d' "inciter les curateurs et les tuteurs à porter une attention particulière aux personnes bénéficiant d’une mesure de protection et isolées et veiller à leur inscription dans les registres communaux"

Le gouvernement annonce "un contrôle des pièces et des locaux rafraîchis à proximité des collèges et des lycées" qui "sera réalisé tous les ans dans chaque académie". Il s'agit de "limiter au maximum l’inconfort thermique dans les bâtiments scolaires en période chaude". Il y aura par ailleurs "un guide national recensant et décrivant les actions visant à limiter l’impact des vagues de chaleur", qui sera diffusé par le ministère de l’Éducation nationale. 

La volonté du ministre est de travailler "avec les mairies, c'est de travailler avec les départements, c'est de travailler avec les régions qui sont propriétaires de ces équipements. C'est aussi de pouvoir les accompagner. On a mis en place un fonds vert qui permet d'aller financer des mesures de plantation d'arbres, de déminéralisation de cour d'école, de lutte contre les îlots de chaleur", a expliqué Christophe Béchu. Le ministre n'exclut pas l'installation de la climatisation dans les écoles en dépit de son impact environnemental : "Je n'exclus rien. L'enjeu, c'est la préservation des plus fragiles. S'il s'agit de préserver un espace par école pour que quand on a des épisodes de chaleur, on puisse faire en sorte de préserver les plus fragiles, il faut qu'on utilise tous les moyens à notre disposition", affirme-t-il.

L'objectif est de limiter "les reports d’examen en période chaude pour cause d’inconfort thermique dans les bâtiments scolaires". Ce sont des bâtiments suffisamment grands "pour accueillir les épreuves du brevet ou du bac". Le cas échéant, des crédits pourront être réservés pour leur location.

Trois mesures à destination des "travailleurs et des entreprises"

Le gouvernement annonce la "création d'un guide à destination des entreprises", notamment "pour améliorer la température dans les bureaux" Il y aura une "intensification des contrôles de l'inspection du travail", pour "accompagner les entreprises dans la prise en compte du risque chaleur". Le transport d'animaux vivants "sera interdit de 13 heures à 18 heures durant les épisodes caniculaires publiés sur le site de Météo France". Les entreprises d’équarrissage "seront mises en alerte afin d’anticiper un éventuel pic d’activité et de pouvoir adapter leur organisation en conséquence"

Par ailleurs, Christophe Béchu indique qu'on pourra "de façon exceptionnelle quand on a une vague de chaleur, faire en sorte de pouvoir aménager des horaires de manière à éviter d'exposer la vie des ouvriers qui travaillent sur les chantiers". Une action que se fera en lien avec les municipalités : "On a quelques points de friction qu'il faut qu'on corrige. Il y a parfois des arrêtés municipaux qui vous empêchent de faire du bruit très tôt le matin et qui empêchent de commencer tôt des chantiers", souligne-t-il.

Deux mesures consacrées aux "sportifs et aux spectateurs des événements culturels"

À partir de mi-juin, le gouvernement prévoit "un recensement de ces événements dans chaque département". Les maires "seront sollicités pour faire parvenir au préfet la liste des événements prévus sur leur territoire et les contacts des organisateurs".

En cas de vague de chaleur annoncée, "les organisateurs d’événements sportifs ou culturels, dont on aura au préalable renseigné l’activité, seront convoqués par les préfets de département pour adapter leur organisation et mettre en place les mesures qui auront été discutées en amont". Par ailleurs, en cas de risque élevé, "les préfets auront la possibilité de décider" de l' " annulation ou du report" de ces événements.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.