Incendie de l'usine Lubrizol : accord sur les indemnisations des agriculteurs
Vendredi 11 octobre, trois ministres se sont rendus à Rouen (Seine-Maritime) pour installer un comité pour "la transparence et le dialogue". Les agriculteurs s'interrogent sur cet accord.
Le manque à gagner pour l'agriculteur Samuel Molard est évident. Quinze jours après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime) vendredi 11 octobre, il accuse 30% de recettes en moins pour les produits laitiers. Les indemnités annoncées sont pour lui un premier pas : "C'est une bonne nouvelle parce qu'au moins nous nous oublie pas, mais on va quand même avoir des répercussions sur longtemps". Par ailleurs, la confiance des consommateurs est à restaurer, car des analyses sont toujours en cours.
Des pertes entre 45 et 50 millions d'euros
En attendant, un maraicher présent sur un marché de Rouen ne vend que des légumes produits sous serre. "On aurait peut-être pu mettre des moyens supplémentaires pour aller plus vite", estime Pascal Prevost. Pour les professionnels, les pertes se chiffrent entre 45 et 50 millions d'euros sur quinze jours. En attendant les indemnisations, des informations sur la levée des restrictions alimentaires devraient être délivrées vendredi 11 octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.