Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Incendie à Rouen : inquiets, les habitants filment les retombées de la fumée noire chez eux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
DLTFTV_GLX_10895753
Suie à Rouen DLTFTV_GLX_10895753
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les "premières analyses n'ont pas fait apparaître de toxicité aiguë sur les principales molécules que nous suivons, ce qui est plutôt rassurant", a assuré le préfet.

Les images montrent les épaisses fumées s'élever dans le ciel, au-dessus de la ville. Alors qu'un spectaculaire incendie est en cours, jeudi 26 septembre au matin, dans l'usine Lubrizol classée Seveso à Rouen, les habitants s'inquiètent du panache noir qui s'en dégage. Une riveraine a fait parvenir à franceinfo des images de son jardin, recouvert d'une couche noire de suie. Sur les réseaux sociaux, d'autres habitants publient des images.

Ces résidus sont liés à la présence "d'hydrocarbures", cela est "forcément anxiogène", mais les "premières analyses n'ont pas fait apparaître de toxicité aiguë sur les principales molécules que nous suivons, ce qui est plutôt rassurant", a répondu le préfet de Normandie Pierre-André Durand.

> Suivez la situation dans notre direct

Lors d'une conférence de presse, il a parlé de possibles "retombées de suie". "Les recommandations de l'Agence régionale de santé consistent en un lavage des mains en cas de contact avec cette matière", rapporte-t-il. "S'il y a des cultures, [il faut] bien laver fruits et légumes", a-t-il complété, annonçant des "analyses complémentaires", bientôt réalisées. 

Prefet de Seine-Maritime
Prefet de Seine-Maritime Prefet de Seine-Maritime

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.