Cet article date de plus de quatre ans.

Incendie dans les Bouches-du-Rhône : "L'endroit se prêtait à faire en sorte que cela fasse mal", assure le directeur départemental des pompiers

Il affirme que l'incendie porte "la main de l'homme" et qu'elle était "intentionnelle".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Grégory Allione, directeur départemental des pompiers des Bouches-du-Rhône et président des sapeurs-pompiers de France, le 1er décembre 2018 à Marseille. (VALLAURI NICOLAS / MAXPPP)

"L'endroit se prêtait à faire en sorte que cela fasse mal", a assuré sur franceinfo mardi 25 août Grégory Allione, directeur départemental des pompiers des Bouches-du-Rhône et président des sapeurs-pompiers de France, après le violent incendie qui a parcouru 500 hectares dans le secteur d'Istres lundi, à l'ouest de Marseille.

Grégory Allione a décrit "un endroit qui était magnifique, des lieux de promenade pour les habitants d'Istres, de Martigues et de Port-de-Bouc". "Ce sont des endroits merveilleux que nous avons tenté de protéger toutes les années, mais qui malheureusement hier ont été la proie des flammes", a-t-il regretté.

Une enquête est en cours

Le directeur départemental des pompiers des Bouches-du-Rhône est catégorique : "la main de l'homme était intentionnelle et pas accidentelle" concernant cet incendie. "C'est une perception armée de plusieurs années d'expérience malheureusement", a-t-il expliqué. Pour Grégory Allione, cette hypothèse est privilégiée en raison de la "récurrence des départs de feu dans ce secteur et notamment les jours à dangers particuliers, à savoir sécheresse cumulée à de forts vents". Il a indiqué qu'une enquête est en cours : "Un chien détecte l'ensemble des produits qui pourraient accélérer un départ de feu", "nous avons des techniciens de l'ONF, des techniciens sapeurs-pompiers" qui travaillent ensemble, en lien avec les forces de l'ordre et la justice. Grégory Allione s'est dit par ailleurs en faveur d'une "répression ferme, durable, qui permette d'éviter ces drames" .

Lorsque l'on met des vies humaines en danger, je pense qu'il faut réprimer. 

Grégory Allione, président des sapeurs-pompiers de France

à franceinfo

Lors de cette opération qui a mobilisé 1 300 sapeurs-pompiers au plus fort de l'action, "9 sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés, ce sont des coups de chaud, des prises de fumée intenses, plusieurs balises de détresse ont été déclenchées", a détaillé Grégory Allione. "Cette opération a mis beaucoup de monde en danger dans la population, beaucoup de sapeurs-pompiers ont pris des risques, les pilotes de bombardiers d'eau ont pris des risques, mais hier soir la satisfaction était au rendez-vous parce que tout le monde est rentré à la maison", a-t-il salué. Pour le directeur départemental des pompiers des Bouches-du-Rhône, "c'est une vraie satisfaction lorsqu'il n'y a pas de victime et qu'on n'a pas à taper à une porte de quelqu'un pour lui annoncer un drame".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.