Incendie : une centaine d'hectares détruits dans le Lot
Plus d'une centaine d'hectares de forêts ont brûlé samedi 1er septembre dans le Lot. L'un des incendies les plus importants de l'été.
Dans la matinée du dimanche 2 septembre, même si des souches d'arbres se consument encore, les pompiers inondent les zones à risque pour empêcher l'incendie de reprendre, à Cajarc, dans le Lot. Samedi 1er septembre dans l'après-midi, le feu se déclenche pour une raison encore indéterminée. Très vite, il prend de l'ampleur. Toute la nuit, 200 pompiers appuyés par des avions Canadair et bombardiers d'eau stoppent les flammes. La zone est très difficile d'accès, il faut un drone pour coordonner l'action des hommes du feu.
"Ça fait 18 ans que je suis maire et je n'ai jamais vu ça"
Une végétation desséchée, un vent violent, des conditions malheureusement idéales pour un feu de forêt. Plus de 100 hectares sont partis en fumée. Le feu menaçait des maisons. Il a fallu évacuer et mettre en sécurité une dizaine d'habitants. Une situation exceptionnelle pour le village. "Ça fait 18 ans que je suis maire et je n'ai jamais vu ça", témoigne le maire Jacques Borzo. Une centaine de pompiers était toujours sur place dimanche 2 septembre, pour prévenir tout nouveau départ de feu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.