Cet article date de plus de sept ans.

Incendies : 1 000 hectares de pins détruits dans le Médoc

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Incendies : 1 000 hectares de pins détruits dans le Médoc
Incendies : 1 000 hectares de pins détruits dans le Médoc Incendies : 1 000 hectares de pins détruits dans le Médoc (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

De violents incendies touchent la Gironde depuis ce jeudi 20 avril. Plusieurs hectares sont déjà partis en fumée, un pompier a été blessé et deux véhicules de secours ont brûlé.

Ce vendredi 21 avril, quatre Canadairs sont venus en renfort des 300 pompiers mobilisés depuis la veille contre l'incendie en Gironde. Ils tentent de limiter la propagation d'un immense feu qui a déjà ravagé 1 000 hectares, principalement des pinèdes. Toute la nuit, les pompiers se sont activés contre des flammes attisées par un vent violent qui n'a cessé de souffler.

Plusieurs incendies en même temps

La puissance de cet incendie s'explique aussi par la sécheresse. "On est dans une période à risque. Ce n'est pas l'été, mais la moindre cigarette, le moindre départ de feu peut occasionner des dégâts, comme on peut voir aujourd'hui", explique le commandant Sébastien Castel, du SDIS de la Gironde. L'incendie principal concerne quatre communes situées à 60 kilomètres au nord de Bordeaux (Gironde). Mais d'autres incendies plus petits et désormais sous contrôle ont eu lieu au sud du département.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.