Cet article date de plus d'un an.

Incendies au Canada : les fumées traversent l'Atlantique et arrivent en France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Incendies au Canada : les fumées traversent l'Atlantique et arrivent en France
Incendies au Canada : les fumées traversent l'Atlantique et arrivent en France Incendies au Canada : les fumées traversent l'Atlantique et arrivent en France (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - C. Morand, C. de Chassey
France Télévisions
Le Canada est en proie à de très vastes feux de forêt. La fumée traverse actuellement l'Atlantique et devrait toucher la France dans le milieu de la semaine. Mais l'enjeu sanitaire est heureusement faible, à cette heure.

Dans le nord de l'Espagne, un soleil voilé perce difficilement le ciel de Galice, lundi 26 juin. La région est la première où l'on a pu apercevoir, en Europe, le nuage de fumées venu du Canada. Causées par les incendies, elles ont traversé l'Atlantique et commencent à survoler l'Europe. Ludovic Lagrange, météorologue à Weather Solutions, évoque des fumées "en suspension au-dessus du pays. On les distingue sur les régions de l'Aquitaine, jusqu'au nord-est, mais également sur le quart nord-ouest". Le phénomène, encore léger, pourrait s'aggraver en milieu de semaine.

Les professionnels de santé ne s'alarment pas

Les particules voyagent à des dizaines de kilomètres de hauteur. Suffisamment haut pour ne pas affecter la qualité de l'air. La situation n'inquiète pas, pour l'instant, les professionnels de santé. Dimanche, à l'inverse, Montréal (Canada) était la ville la plus polluée au monde. 236 feux sont encore hors de contrôle dans le pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.