Incendie dans le Var : les dégâts vus du ciel
Le feu est désormais maitrisé dans le Var, où les pompiers commencent à quitter les lieux. La prudence reste toutefois de mise, car le retour du vent est attendu dimanche 22 août. Plus de 7 000 hectares ont été brûlés. Une équipe du 13 Heures a pu survoler la zone en hélicoptère, et constater les dégâts.
Le maquis semble figé dans les cendres, entièrement noirci par la violence des flammes. Vu du ciel, le départ du feu depuis une aire d'autoroute ne fait aucun doute. Plus loin, le massif des Maures (Var) est tantôt totalement calciné, tantôt incroyablement préservé. "Il n'y a plus de faune, plus de flore. C'est vraiment calciné", se désole Ameyric Leneveu, pilote d'hélicoptère qui accompagne l'équipe du 13 Heures au-dessus de la zone sinistrée, au cœur d'un parc naturel protégé.
Des îlots préservés
Au milieu des paysages de désolation, on aperçoit certains îlots qui ont été miraculeusement épargnés par les flammes. Le feu a parfois sauté plusieurs centaines de mètres dans le massif, préservant certaines villas. D'autres n'ont pas eu cette chance. Comme les dizaines d'habitations d'un hameau installé plus loin, détruites par l'incendie. Le feu est maîtrisé, samedi 21 août, mais la prudence reste de mise.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.