Cet article date de plus d'un an.

Incendies : des massifs fermés au public dans les zones à risque

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendies : des massifs fermés au public dans les zones à risque
Article rédigé par France 3 - Y. Madec, M. Falaizeau, A. Benbournane, N. Evangelista, G. Goubet, B. Rouch, F. Fontaine, France 3 Antibes & Nîmes
France Télévisions
France 3
La végétation souffre aussi des températures élevées. Dans ce contexte, le danger d'incendie est élevé dans le Bouches-du-Rhône, le Gard et le Var. Ces départements sont en vigilance feu élevée. Plusieurs massifs sont interdits d'accès dans le Var.

Dans les massifs forestiers du sud de la France, la police de l’environnement va à la rencontre des vacanciers pour les sensibiliser. "Si vous êtes fumeur, surtout, on ne jette pas le mégot par la fenêtre de la voiture", rappelle Romain Margail, pilote police à l'Office national des forêts. Du côté des baigneurs, on comprend l’importance de protéger les forêts. Trois départements sont actuellement en vigilance feu élevée : les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Var. Dans ce dernier, certains massifs forestiers sont ainsi fermés.

Neuf départs de feux sur dix d’origine humaine

Face au risque, une patrouille surveille la forêt toute la journée. "Deux équipiers patrouillent pour la surveillance des massifs. (...) C’est un point rouge, il faut apporter encore bien plus d’attention", pense Claude Bucaioni, membre du Comité communal des feux de forêts. En effet, il faut redoubler de vigilance. Neuf départs de feux sur dix sont d’origine humaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.