Cet article date de plus de quatre ans.

Incendies en Australie : un nuage toxique enveloppe Canberra, la capitale

On estime à deux millions le nombre d'hectares qui sont partis en fumée, soit l'équivalent de la moitié de la superficie de la Suisse.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La mangrove dévorée par les flammes au nord de Sydney (Australie), samedi 7 décembre.   (SAEED KHAN / AFP)

Un nuage toxique de fumée a atteint, dimanche 8 décembre, la capitale australienne, Canberra. Les pompiers luttaient au même moment contre plus de 140 feux de brousse qui pourraient être alimentés en début de semaine par une forte vague de chaleur.

A leur réveil dimanche matin, les habitants de Canberra ont constaté qu'un brouillard toxique lié aux incendies a envahi la capitale. Sydney a récemment connu, durant plusieurs semaines, un tel phénomène.

L'est de l'Australie connaît depuis trois mois des incendies particulièrement dévastateurs, conséquence, selon des scientifiques, d'une sécheresse prolongée et du réchauffement climatique. On estime à deux millions le nombre d'hectares qui sont partis en fumée, soit l'équivalent de la moitié de la superficie de la Suisse.

Parmi ces feux, un "méga incendie" qui brûle à travers 250 000 hectares, à moins d'une heure de route de Sydney, la plus grande ville australienne, sur laquelle des cendres sont parfois tombées.

"Aujourd'hui, les équipes (de lutte contre les incendies) feront tout ce ce qu'elles peuvent pour consolider et renforcer les lignes de confinement", a indiqué Greg Allan, porte-parole des pompiers en charge des incendies dans les zones rurales de la Nouvelle-Galles du Sud. Les services météorologiques de cet Etat ont averti que ces incendies sont "dans certains cas tout simplement trop importants pour être éteints en ce moment".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.