Incendies en Gironde : Jean-Luc Gleyze détaille comment les pompiers s’organisent pour faire face aux feux
Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde et président du SDIS 33, est en duplex dans le 23h de franceinfo vendredi 15 juillet pour faire le point sur la situation en Gironde, où deux incendies touchent le département.
Deux incendies touchent la Gironde vendredi 15 juillet, à Landiras et à la La Teste-de-Buch. En duplex dans le 23h de franceinfo, Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde et président du SDIS 33, rapporte que "côté La Teste-de-Buch, la tête de feu qui est celle qui progresse habituellement est actuellement contenue donc nous avons plutôt des indicateurs positifs désormais pour arriver à véritablement contenir le feu à terme demain (samedi 16 juillet). Concernant Landiras, le flanc gauche et la tête de feu sont contenus également. En revanche, le flanc droit s’est déployé et donc il va falloir attendre demain l’arrivée des Canadairs pour arriver enfin, nous l’espérons, à périmétrer, à fixer ce feu de manière à pouvoir l’éteindre ensuite progressivement", décrit-il.
La météo inquiète
La période caniculaire que vit la France pose également souci en Gironde, où les incendies continuent. "Il est prévu encore une chaleur caniculaire pour quasiment jusqu’à la fin du mois, en tout cas la semaine prochaine en toute certitude. Donc ce sont des conditions qui évidemment sont favorables à la propagation de l’incendie. Ensuite, les vents sont encore indéterminés et ils jouent pour beaucoup dans l’évolution du feu puisqu’ils sont tournants, ça veut dire qu’ils modifient leur sens et donc ils obligent les pompiers à repositionner régulièrement les forces en fonction de la réalité de ces vents. Donc nous ne savons pas exactement ce qui va se passer sur les vents dans les jours qui viennent, d’où l’objectif de fixer le feu si possible demain de manière à faire en sorte qu’ensuite nous puissions nous concentrer sur son périmètre", détaille Jean-Luc Gleyze.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.