Incendies : "Il faut aller beaucoup plus loin et plus vite" en matière de prévention, explique la fédération nationale des sapeurs-pompiers
En ce début de mois de juillet, les feux de forêt se sont multipliés notamment dans le sud de la France et le département du Gard. Le porte-parole de la fédération des sapeurs-pompiers rappelle que "90% des incendies sont dus à une activité humaine".
Face à la multiplication des feux de forêts, "il faut aller beaucoup plus loin et plus vite" en matière de prévention, explique samedi 9 juillet sur franceinfo le commandant Eric Brocardi, porte-parole de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. Le département du Gard a récemment été particulièrement touché par les feux de forêt avec notamment 650 hectares qui ont brûlés dans les Cevennes.
Sur franceinfo, le ministre de l'Intérieur a appellé chaque Français à "faire très attention à son comportement" pendant les vacances d'été. "Il y a 90% des incendies qui sont dus à une activité humaine, qu'elle soit volontaire ou non", explique Eric Brocardi. Or, les feux ne sont plus limités au sud de la France l'été : "Dès lors que les incendies se déplacent vers le nord de la France, c'est aussi la culture [de la prévention contre les] feux de forêt qui doit s'accélérer sur l'ensemble des massifs nationaux."
Un objectif de "250 000 sapeurs pompiers volontaires"
D'autant que "les feux de forêt aujourd'hui, ça n'est pas forcément juillet-août, mais c'est du 1er janvier au 31 décembre. La sécheresse perdure". Une situation qui "met en tension l'ensemble des acteurs du secours", regrette le porte-parole. La fédération nationale des sapeurs-pompiers veut donc recruter plus. D'ici un an, elle espère attirer de nouvelles recrues pour atteindre son objectif de "250 000 sapeurs pompiers volontaires, contre 180 000 aujourd'hui."
Le commandant Eric Brocardi rappelle des règles simples : "Je ne jette pas de mégots, je n'utilise pas d'appareils thermiques pouvant provoquer des étincelles à proximité des végétaux, j'entretiens ma maison dans un rayon de 50 m autour et je n'attends pas l'été pour le faire, c'est ça la culture de protection civile."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.