Incendies : l'indispensable travail des pilotes de Canadair
Depuis le début des incendies, les pompiers sont à pied d'oeuvre sur le terrain, tout comme les pilotes de Canadair. Une équipe de France 2 est allée à leur rencontre.
Tout comme les soldats du feu, les pilotes de Canadair sont très sollicités depuis près d'une semaine. Un appui aérien indispensable pour contrer les incendies. À 110km/h, ils survolent les lacs, mers ou rivières, pour en écoper l'eau : 6 000 litres en 12 secondes à peine. Une opération parfois compliquée. "Le point critique, c'est d'être confronté à quelque chose qu'on n'aurait pas vu dans l'eau, d'avoir un choc. On est proche du sol, on est près de l'eau, donc c'est toujours un peu risqué", explique un pilote à France 2.
Au plus près des flammes
L'eau est déversée par les portes de largage sur les forêts en feu, parfois au plus près des flammes, et sans instrument de mesure. "Le largage se fait par rapport à des sensations visuelles uniquement. Ce n'est pas un instrument qui va nous dire de larguer à tel endroit", précise un pilote. Ne pouvant travailler que de jour, les Canadair sont très attendus dès le petit matin pour lutter contre les flammes. Leur travail est indispensable pour maîtriser au plus vite la propagation du feu.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.