Incendies : la réouverture de la forêt de La Teste-de-Buch sous haute surveillance

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Deux ans après le terrible incendie de La Teste-de-Buch (Gironde), la forêt rouvre ses portes au public. Seuls 10% des arbres demeurent, mais la végétation qui repousse à peine est surveillée de près.
Incendies : la réouverture de la forêt de La Teste-de-Buch sous haute surveillance Deux ans après le terrible incendie de La Teste-de-Buch (Gironde), la forêt rouvre ses portes au public. Seuls 10% des arbres demeurent, mais la végétation qui repousse à peine est surveillée de près. (France 2)
Article rédigé par France 2 - B. Six, R. Moquillon, E. Tymen, M-P. Cassignard, A. Alvarez, Images drone Air Drone One
France Télévisions
France 2
Deux ans après le terrible incendie de La Teste-de-Buch (Gironde), la forêt rouvre ses portes au public. Seuls 10% des arbres demeurent, mais la végétation qui repousse à peine est surveillée de près.

Au pied de la dune, le verre rejaillit des terres brûlées. Sur les 7 000 hectares partis en fumée il y a deux ans, la végétation repousse et la forêt se régénère. Le domaine de La Teste-de-Buch, en Gironde, est sécurisé. Ses sentiers de balade sont de nouveau accessibles au public depuis le mois de juillet. Si cette réouverture fait le plaisir des touristes, il s'agit d'une renaissance pour les randonneurs habitués des lieux. "Ça reprend vie, c'est le plus important. Ils ont tout fait pour que ça refonctionne", observe un randonneur.   

Une forêt surveillée de près 

Les images actuelles du domaine contrastent avec les images d'apocalypse de juillet 2022. L'incendie avait ravagé 80% de la forêt et anéantit les campings de la dune du Pilat. Aux Flots Bleus, tout a été refait à neuf. Les vacanciers sont de retour et le patron a retrouvé le sourire avec le nombre croissant de réservations. A côté du camping, la forêt commence à reprendre des couleurs, les graines des pins brûlés ont germées, et sont désormais surveillées de près.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.