Cet article date de plus d'un an.

Incendies : un nouvel outil pour prévenir les risques de feux de forêt

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendies : un nouvel outil pour prévenir les risques de feux de forêt
Article rédigé par France 3 - R. Asencio, S. Lisnyj, T. Mongellaz, C. Krauskopff
France Télévisions
France 3
À partir du 1er juin, un nouvel outil permettra de prévenir et de lutter contre les feux de forêt. Quid de cette météo des forêts.

Une quarantaine de citoyens sont déjà prêts à lutter contre les incendies. À Opoul-Périllos (Pyrénées-Orientales), des habitants se préparent à patrouiller pour repérer les départs de feux. Tous ont encore en mémoire l’incendie de l’été dernier. Plus de 1 000 hectares de végétation étaient partis en fumée en seulement quelques jours. À partir du 1er juin, un nouvel outil sera mis à disposition : la météo des forêts. Quatre niveaux d’alerte seront publiés quotidiennement. 

"Les risques de feux de forêt vont s’entendre"

Selon Virginie Schwarz, la présidente de météo France, les risques d’incendies pourraient être élevés cet été. "Toutes nos projections climatiques montrent qu’avec le changement climatique, les risques de feux de forêt vont s’entendre […] sur tout le territoire national, mais aussi s’étaler dans le temps", indique-t-elle. Le risque sera calculé selon les niveaux : de vent, de pluie, de température et de sécheresse des sols. Pour les pompiers, ce nouvel outil sera indispensable. Cette carte servira aussi aux préfectures. Elles pourront ainsi décider d’interdire d’accès à certaines forêts en cas de risque d’incendie trop élevé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.