Cet article date de plus de deux ans.

Isère : au moins neuf lignes à haute tension incendiées dans la nuit

Les pompiers ont été alertés peu après minuit et demi. Huit lignes 20 000 volts et une ligne 225 000 volts ont été incendiées. Le feu est désormais maîtrisé.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Isère
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des lignes à haute tension incendiées en Isère, dans la nuit du 4 au 5 avril 2022 (illustration). (ERIC BOUVET / RADIO FRANCE)

Au moins neuf lignes à haute tension ont été incendiées dans la nuit de lundi à mardi près de Grenoble, privant plusieurs milliers de foyers d'électricité, rapporte France Bleu Isère mardi 5 avril.

Les pompiers ont été alertés peu après minuit et demi. Huit lignes 20 000 volts et une ligne 225 000 volts ont été incendiées. L'incendie est désormais maîtrisé, bien que les gaines et câbles brûlent encore.

Des foyers privés de courant

Enedis a pu rétablir le courant avant 6h30 chez la plupart des 5 539 foyers privés d'électricité dans la nuit, seuls 68 foyers restaient concernés à 8 heures. L'électricité avait été coupée notamment dans les villes de Crolles et Bernin, ainsi que sur la zone industrielle qui rassemble des entreprises comme STMicroelectronics et Soitec.

La route D10, qui se trouve sous les lignes à haute tension incendiées, entre Villard-Bonnot et Crolles, restait coupée à la circulation dans les deux sens jusqu'à nouvel ordre. Des déviations ont été mises en place. Les automobilistes sont invités à éviter le secteur. Un périmètre de sécurité a par ailleurs été mis en place.

Ce départ de feu survient moins de 48 heures après l'incendie volontaire qui a touché l'entreprise STMicroelectronics à Crolles, où des symboles anarchistes ont été découverts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.