Risque de feux de forêt : de nombreux massifs forestiers fermés mercredi dans plusieurs départements du sud de la France

La préfecture des Bouches-du-Rhône évoque un risque "très sévère dans tout le département" avec des rafales jusqu'à 65km/h par endroit.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Panneau d'interdiction dans le parc national des Calanques, dans les Bouches-du-Rhône, à cause du risque de feux de forêt. (NICOLAS VALLAURI / MAXPPP)

De nombreux massifs forestiers seront fermés mercredi 21 août dans plusieurs départements du sud de la France en raison des risques de feux de forêt, indiquent mardi les préfectures et France Bleu. Vingt-trois massifs forestiers seront fermés dans les Bouches-du-Rhône indique la préfecture un communiqué. Elle évoque un risque "très sévère dans tout le département" avec le mistral qui soufflera "généralement assez fort, avec des rafales pouvant atteindre 65 km/h du Rhône à Aix-en-Provence et à Marseille".

La circulation et la présence sont ainsi strictement interdites dans ces 23 massifs : Montagnette, Rougadou, Alpilles, Chambremont, Chaîne des Côtes, Lançon, Les Roques, Pont de Rhaud, Quatre Termes, Castillon, Sulauze, Arbois, Côte Bleue, Collines de Gardanne, Montaiguet, Regagnas, Sainte-Victoire, Étoile, Garlaban, Sainte-Baume, Calanques, Cap Canaille, Grand Caunet. La préfecture des Bouches-du-Rhône rappelle que neuf feux de forêt sur dix sont d'origine humaine et un sur deux est lié à une imprudence.

Le Vaucluse, le Var ou encore l'Hérault également concernés

Dans le Vaucluse, la préfecture a décidé d'interdire l'accès à 11 massifs pour la journée de mercredi, soit pratiquement la totalité des massifs du département, rapporte France Bleu Vaucluse. Sont concernés : Bollène-Uchaux, Dentelles de Montmirail, Rasteau-Cairanne, collines du pays Voconces, plaine du Comtat, vallée du Rhône, monts de Vaucluse, petit Lubéron, grand Lubéron, collines de basse Durance, enclave des Papes.

Dans le Var, les massifs des MontsToulonnais et de la Sainte-Baume sont interdits d'accès en raison d'un risque très sévère, prévient la préfecture. Dans le Gard, l'accès aux secteurs Gard rhodanien et Costières-Petite Camargue est totalement interdit, rapporte France Bleu Gard Lozère.

Dans l'Aude, la préfecture interdit l'accès à trois massifs, Saint-Victor, Basses-Plaines et Narbonnais, en raison d'un "risque sévère". Dans l'Hérault, la préfecture interdit l'accès à Mont Saint-Loup, Forêt des Pierres Blanches, Causse d'Aumelas et colline de la Moure, Cirque de Mourèze et Montagne de Liausson, pour un risque sévère. Dans les Pyrénées-Orientales, les massifs Corbières et Roussillon sont interdits d'accès par la préfecture pour un risque "exceptionnel".

Météo France a placé huit départements en alerte orange "feux de forêts", soit "risque élevé" mercredi : les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse, la Drôme, le Gard, l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.