Risque incendie : un Français recherché en Catalogne après avoir jeté son mégot par la fenêtre d'une voiture
Filmé, le propriétaire du véhicule a pu être identifié par les autorités espagnoles grâce à sa plaque d'immatriculation, bien visible sur les images.
C'est un comportement qui passe très mal dans le contexte actuel de risque incendie maximal sur la Costa Brava, en Catalogne. France Bleu Roussilon rapporte mercredi 4 août qu'une vidéo filmée près de Gérone, est devenue virale sur les réseaux sociaux. On y voit le passager d'une voiture française, immatriculée en Occitanie, jeter son mégot de cigarette par la fenêtre.
200 euros d'amende
Grâce à ces images transmises à la police locale de Palafrugell, puis à la vidéosurveillance, le numéro d'immatriculation de la voiture a pu être identifié. L'identité du propriétaire est désormais connue des autorités. Les forces de l'ordre recherchent maintenant l'auteur de l'infraction. S'il est encore en vacances dans le secteur, il se verra infliger une amende de 200 euros. Sinon, il recevra le tout dans sa boîte aux lettres en France.
Sur son compte Twitter, la mairie de Palafrugell remercie les personnes qui ont transmis les images de cette incivilité à la police. Ce type de comportement est susceptible de provoquer des catastrophes, rappelle France Bleu. À la mi-juillet, à quelques kilomètres de Palafrugell, dans le parc naturel du Cap de Creus, un énorme incendie avait détruit 415 hectares de végétation. Selon les enquêteurs, c'est un mégot de cigarette qui a provoqué le départ de feu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.