: Vidéo Etats-Unis : l'incendie géant en Californie poursuit sa course dévorante
Près de 80 000 personnes ont dû être évacuées et plus de 30 000 bâtiments sont menacés.
Le gigantesque incendie se propageant à toute vitesse à l'est de Los Angeles a consumé plus de 12 000 hectares de forêt en seulement 24 heures malgré la mobilisation de plus de 1 300 pompiers. Il a entraîné l'évacuation de plus de 82 600 personnes en Californie (Etats-Unis), où l'état d'urgence a été déclaré. Par ailleurs, plus de 34 500 maisons et bâtiments étaient menacés.
Des tornades de flammes qui se forment
L'incendie de Bluecut a démarré mardi matin, pour une raison encore indéterminée, avant de se propager comme une traînée de poudre dans les montagnes desséchées du comté de San Bernardino, à une centaine de kilomètres de Los Angeles. Des tornades de flammes formées sous l'effet de l'intense chaleur du feu ont permis au brasier de progresser rapidement.
Cinq années d'une sécheresse record ont desséché les forêts californiennes. A cela s'ajoute une vague de chaleur dans le sud de l'Etat avec des températures dépassant 40°C par endroits, et les vents violents saisonniers de Santa Ana : un cocktail explosif pour qu'un feu s'emballe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.