Incendies de salles de loto dans le Tarn et l'Aveyron : le commanditaire, un homme de 72 ans, condamné à 4 ans de prison ferme
Neuf autres personnes, dont le neveu du commanditaire, ont été condamnés à des peines allant de 2 à 18 mois de prison.
Un homme de 72 ans a été reconnu coupable d'avoir commandité des incendies de plusieurs salles de loto dans le Tarn, l'Aveyron et le Tarn-et-Garonne entre 2014 et 2016, pour éliminer la concurrence mais aussi se venger d’un de ses anciens associés. Il a été condamné jeudi 9 septembre à quatre ans de prison ferme, par le tribunal d’Albi rapporte France Bleu Occitanie.
Dix autres condamnations
La justice a estimé que ce propriétaire d'une salle de loto à Villeneuve-sur-Vère (Tarn) avait demandé à son neveu vivant à Marseille de recruter les personnes ayant commis ces incendies. Ce dernier et neuf autres personnes notamment des jeunes hommes originaires de Marseille ont été condamnés de 2 à 18 mois de prison pour avoir mis le feu dans quatre salles. Les prévenus ont été également condamnés à payer un peu plus de 300 000 euros de dommages aux salles concernées.
Ces condamnations ont été reçues dans un souffle de soulagement par les victimes qui se battent depuis plus de 8 ans pour certaines pour faire reconnaître leur préjudice. "On voit toujours la salle toute noire. On sent encore l’odeur de l’incendie. Et la peur est encore présente. Rien que pour détruire notre salle, il y a eu 19 départs de feu", racontent les propriétaires d'une salle à Luc-la-Primaube en Aveyron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.