Évacuations : les autorités mettent à l’abri les habitants face aux incendies en Gironde
Samedi 16 juillet, certains habitants ont dû être évacués de plusieurs villages menacés par les flammes, en Gironde. Les incendies se font de plus en plus proches des logements des riverains.
Samedi 16 juillet, le village d’Hostens (Gironde) a été évacué car il est menacé par les nombreux incendies qui sévissent en Gironde. C’est la préfecture qui a pris cette décision. Cependant, les habitants ne sont pas obligés de s’en aller, s'ils restent, ils doivent alerter les gendarmes. "Pas rassurée du tout, parce qu’on voit toute la fumée et on n'a pas forcément trop d’indications sur l’évolution des choses", réagit une habitante.
L’inquiétude des habitants
Les 1 400 habitants de Louchats (Gironde) n’ont pas eu d’autres choix que de quitter leur domicile. L’inquiétude monte dans la population qui n’imaginait pas un tel scénario quelques jours auparavant. "Beaucoup d’angoisse, de stress (…) je voyais ça que dans les films, pour moi, c’est inimaginable", décrit un riverain. Les secours s’organisent et multiplient les trajets pour essayer d’éteindre les flammes. Ils ont même été aidés par les tracteurs des agriculteurs landais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.