Incendies : 10 000 personnes évacuées dans le sud de la Gironde, une cellule psychologique ouverte
Lors d'un point presse mercredi en fin d'après-midi, le préfet délégué de Gironde, Martin Guespereau, a également précisé que la superficie brûlée est désormais estimée à 6 200 hectares.
La situation ne semble pas près de s'améliorer. Dans le sud de la Gironde, le nombre de personnes évacuées s'établit à 10 000, a déclaré la préfecture mercredi 10 août en fin d'après-midi, dont 2 500 pour le seul bourg de Béliet, le reste sur les communes de Belin-Béliet, Saint-Magne, Hostens.
Au total, 17 maisons ont été détruites dans la commune de Belin-Béliet, mais "aucun blessé n'est à déplorer", ont affirmé les autorités. Une cellule d'information a été ouverte au public, a précisé la préfecture de Gironde dans un communiqué, ainsi qu'une cellule psychologique.
Elisabeth Borne en Gironde
Lors d'un point presse tenu en fin d'après-midi, le préfet délégué de Gironde, Martin Guespereau, a également précisé que le feu était "toujours en progression". "Il a généré son propre vent, son propre mouvement, et il a décidé de repartir vers le nord", a-t-il ajouté.
Elisabeth Borne a annoncé mercredi sur Twitter qu'elle se rendra dans le département jeudi, en compagnie du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. "Sur plusieurs fronts, nos sapeurs-pompiers font face à des incendies particulièrement violents", a tweeté la cheffe du gouvernement assurant que "la mobilisation du Gouvernement et des services de l’Etat, aux côtés des élus locaux, des bénévoles et des habitants, est totale".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.