Incendies en Gironde : le mauvais entretien de la forêt landaise en cause ?
Dès les premiers jours de l'incendie qui s'est déclenché à La Teste-de-Buch (Gironde), le maire de la ville a rejeté la responsabilité sur l'entretien forestier. Mais quelles sont exactement les spécificités de la forêt landaise ?
C'est la plus grande forêt de France, l'une des plus grandes d'Europe. La forêt landaise s'étale sur 700 000 hectares de massifs et appartient en majorité à des particuliers : 92% de son territoire est privé. Elle comporte 40 000 parcelles et donc autant de propriétaires. A la Teste-de-Buche (Gironde), la situation est encore plus singulière. Son statut date du Moyen-Âge et chaque décision doit être prise avec l'accord des 500 propriétaires, ce qui complique les opérations d'entretien.
Des travaux d'aménagement avaient été commandés par la préfecture
"Est-ce que notre forêt était suffisamment entretenue ? Je vous dirais que non. Est-ce que ça a empêché les secours d'intervenir normalement ? Eh bien oui", déplore Patrick Davet, maire LR de la Teste-de-Buch. Face au risque d'incendie, la préfecture avait commandé des travaux d'aménagement en urgence, ils auraient dû débuter dans les prochaines semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.