Incendie en Gironde : nouveau départ de feu, près du bassin d’Arcachon
La Gironde, frappée de violents incendies pendant l’été continue de voir ses forêts brûler. Une semaine après une reprise de feu qui avait réduit en cendres 340 hectares, un nouvel incendie s’est déclenché, dimanche 18 septembre, à Arès.
Un immense panache de fumée visible à plusieurs kilomètres à la ronde au-dessus du bassin d’Arcachon. La Gironde a été le théâtre d’un nouveau départ de feu près de Lège-Cap-Ferret (Gironde), dimanche 18 septembre. Les flammes dévorent la forêt et progressent vite. Les habitants sont pris par surprise. "On était en train de manger quand on a vu une grosse fumée noire et on s’est dit qu’il y avait le feu derrière chez nous", fait savoir un habitant qui a dû être évacué en urgence comme 310 personnes.
Un camion de pompier brûlé
Le maire d’Arès (Gironde), Xavier Daney, dirige les opérations. "Mon premier rôle est d’assurer la sécurité, d’abord des personnes et après des biens", détaille-t-il. Les largages se multiplient grâce à un hélicoptère, deux Dash et quatre Canadair. Au sol, 350 pompiers sont mobilisés, une nouvelle fois. "Je ne vais pas vous cacher que la saison est longue, on attend avec impatience la pluie. Il y a de la fatigue, mais toujours la même mobilisation", souligne Marc Vermeulen, directeur du Sdis de Gironde. Un camion de pompiers est parti en fumée, mais aucun blessé n’est à déplorer. Déjà 100 hectares ont brûlé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.