Incendies en Gironde : un impact dramatique sur l’écosystème
Aucune victime n’est à déplorer, mais le bilan est dramatique pour la faune et la flore après les incendies en Gironde. 21 000 hectares ont été brûlés. L’impact sur l’écosystème s’annonce majeur.
Un bébé écureuil reprend peu à peu ses esprits. Des habitants l’ont découvert tout près du feu de La-Teste-de-Buch (Gironde). "Il a été retrouvé en état d’hypothermie et en état de maigreur assez avancé", déclare Amélie Chaigneau, vétérinaire et coordinatrice du centre de soins pour les animaux. Un milan noir a été recueilli avec une fracture à son aile.
Certains animaux n’ont pas pu fuir les flammes
Publiée sur les réseaux sociaux, une image montrant un chevreuil mort sur la plage a suscité une prise de conscience. Un élan de solidarité s’est créé pour sauver la faune en danger. Des habitants sont venus apporter de l’eau et des récipients aux chasseurs. Ils se sont mobilisés pour mettre en place de petits abreuvoirs à la lisière de la forêt. Près de Landiras (Gironde), un drone décolle et le constat est sans appel : la moitié de l’espace naturel que gère la Gironde a été réduit en cendres. Seuls les animaux les plus agiles, comme les chevreuils, ont pu s’échapper. "D’autres ont malheureusement été pris dans les flammes comme les amphibiens", affirme Sébastien Fourcade, responsable des espaces naturels.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.